"Regarder, écouter est un grand art qui aiguise les sens" ............... Krishnamurti retour au site www.terrestantriques.org

Témoignages Hommes


Les témoignages concernant les stages mixtes et couples se trouvent en bas de cette page ici 


26 Janv 2015
Merci, Merci, Merci,
Je ressens beaucoup d’Amour
Je tente de garder cette conscience en moi le plus souvent possible.
Grande difficulté à garder sereinement la bonne distance et posture à la maison (chez moi/chez toi ; prendre/se sentir pris), mais je commence à en avoir plus conscience.
Et en même temps je sens depuis le stage une grande force et une belle énergie en moi, une énergie pour entreprendre de grandes et belles choses, prendre ma place, dans une assertivité bienveillante, en conscience.
P

6 dec. 2014
L'ensemble du stage m'a paru juste et émouvant.
Un peu la sensation quand même d'atterrir depuis une autre galaxie en arrivant au boulot lundi.
Qui sont ces créatures autour de moi ?
Des extra-terrestres ?
Ou bien est-ce plutôt moi l'extra-terrestre ?
Non, nous sommes tous des humains.
J'ai simplement eu la chance de faire un beau voyage.
Merci aux deux commandants de bord et à tous les passagers.
Prêt à décoller à nouveau tout bientôt avec vous.
D'ici-là, je compte bien poursuivre mon exploration...
Amicalement,
P

1 dec. 2014 Notre danse de samedi après-midi était un moment parfait. Il m'a touché par sa pureté d'une part, par ce qu'il impliquait de confiance mutuelle et de complicité d'autre part.
C'est pile en phase avec ma quête personnelle qui me conduit à explorer comment je peux mêler et démêler affectivité, sensualité et sexualité. Un frisson me parcourt encore quand j'évoque le degré de confiance absolue dont la liberté de geste que nous nous sommes autorisée, témoigne. C'était à la fois profond et ludique, joyeux, viril, le yang au service du yin. Notre bulle d'énergie était gigantesque et notre réceptivité, aussi. En repensant au stage de cet été, où je n'avais pas pu me lâcher du fait de projections parasites, je mesure le chemin que j'ai fait. Je me réjouis de vous retrouver l'année prochaine! D

Je me suis trouvé capable de recevoir et donner cette sensualité, cette tendresse, cette compatibilité, cette complicité avec un naturel, une évidence, que si je me retourne, si je regarde cet échange avec du recul, je n'aurais pas osé m'imaginer.
Merci de ce temps fort, mes frères car il me permettra de démêler affectivité, sensualité et sexualité.
J'ai eu un doute ensuite que les "nouveaux" pourraient être déconcertés par autant de liberté. Ce fût avec grande joie que j'ai pu constater et entendre que ce n'était pas le cas.
Di

5 sept. 2014
De retour dans ma vie, mon quotidien, je me sens entouré de sérénité, merci d'avoir croisé ma route.
S

2 sept. 2014 
Malgré mes premières difficultés à me lâcher, à accepter des exercices jamais pratiqués, je me suis senti peu à peu sur le sentier de la réconciliation. Réconciliation avec moi-même, et aussi avec les Hommes. Des hommes fragiles, tendres, libres, offerts. Une mise à nu totale et bénéfique.
J


8 mars 2014

Merci encore à Dominique et Frédéric pour ce que nous venons de vivre, de traverser, de "comprendre" et pour la lente digestion et mise en pratique qui commence... 

D

Je suis très heureux d'avoir dévoilé ou même démasqué cette attitude, j'ose le dire, de petit (grand) boudeur.
C'est vraiment une richesse de savoir que j'ai fait un pas en avant dans mon cheminement vers cet homme vrai, adulte et conscient. Un peu dommage que je doive le faire si tard dans ma vie, mais quel régal se savoir que je le fais néanmoins.
Merci à vous tous, et spécialement à JP qui a eu l’œil de mettre le mot sur cette attitude, à vous tous donc d'avoir été si vigilant, accueillant, non accusant, en découvrant avec moi cet aspect de moi.
S.

A vous tous, mes frères,
un grand merci d'avoir été là, d'avoir partagé et enrichis ces moments,
d'avoir été vous même, vulnérables, beaux, ridicules et forts!...
Je me réjouis par avance du stage de l'été prochain, c'est une bonne
perspective d'avancer encore.
Tout à l'heure en rentrant en voiture une émotion se présente, du coup je
ferme les yeux pour la contacter et me rends compte que je conduis....du
coup je m'entraine les yeux ouverts maintenant!
Je vous souhaite un bon bout de chemin en attendant de vous retrouver. Je
suis fier et heureux d'avoir été des vôtres. 
JP

Je vous partage les dernières aventures. Comme quoi ce n’est pas parce qu’un stage est terminé qu’il est terminé.
Je suis rentré chez moi en vrac, malade et à bout. Malade? Oui: à peine arrivé, tout est remonté, de ce que ne n’avais pas repéré. Emotions dans tous les sens, et c’est peu de le dire. Comme une cocotte-minute laissée sur le feu, avec le petit machin qui tourne en faisant sortir la vapeur, coincé. 
Pour faire court: j’ai eu des ressentis énormes et confrontants durant le stage, mais il ne me serait pas venu à l’idée de les partager. Non pas que je n’en étais pas au courant, au contraire, c’était très précis, quand ce n’était pas douloureux.”.Alors j’accumulais le malaise sans réaliser une seconde qu’il y avait la possibilité de le dire.
Le contenu ou le “pourquoi”  n’ont pas grande importance: n’importe quoi peut prendre des proportions démesurées dans ces conditions là. >
Alors, travaux pratiques n°1, je vous partage déjà ceci... 
Acte posé n°2: allant de plus en plus mal, j’ai pris mon courage à deux mains et le téléphone d’une troisième, comme on dit, et j’ai appelé  a  l aide. ...Ce qui est deja une revolution en soi. Et autre revolution: m etre senti ecoute et recu dans un moment pareil. 
Le chantier continue, vers cette liberte d etre, et surtout en ce qui me concerne, la liberte d oser exister tel que je suis avec ce que je ressens. Exister:  ce qui est devient visible...

25 février 2014
J
Ça y est!.. bientôt!.. enfin!.. On va se retrouver une nouvelle fois (dernière fois) entre hommes. Quel bonheur... Quelle opportunité... C'est moi, J, qui vient de dire ça? bizarre! comme c'est curieux... qui l'eut cru... Et oui! je suis impatient de vous revoir "hommes".
Alors qu'elle chance, j'espère que je vais tout lâcher. Oser me montrer sans fard, à 100% comme ils disent et nous y invitent nos chers animateurs. Que risque-t'on? Que protégeons-nous? Cette vieille cuirasse qui craquelle et nous encombre depuis si longtemps. C'est le printemps, le renouveau, je veux du neuf dans ma vie, de la joie et de la paix dans mon cœur et pouvoir le partager. C'est bon pour moi et pour l'humanité je crois.
Je vous serre déjà tous très fort sur mon cœur.
Au fait! j'étais juste venu préciser mon souhait pour les chambres... alors ce sera comme les autre fois, chambre commune. 


6 novembre 2013
Quand je repense à divers moments de ce stage je suis touché par votre bienveillance.
J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé lors du feed-back final, le "regard" de Dominique sur les difficultés de JM et ses paroles réparatrices. Ce respect, je l'ai vécu comme une caresse, une ouverture et une prise de conscience en même temps. Ca a été un moment fort et une leçon, même sur votre façon de travailler en duo très complémentaire.
Encore merci beaucoup à tous les 2 pour votre accompagnement et votre guidance.
Je reviens empli d'images fortes de ce stage (ah! cette rencontre avec les femmes...) et plein de matériau à travailler.
Que c'est bon de se retrouver entre hommes, de pouvoir se dire librement, oser l'étreinte, se réconforter sans équivoque, sans peur du jugement et sans restriction. Se faire du bien, s'aventurer, s'oser, se découvrir... Pour moi qui adore et parfois même vénère les femmes, toujours en recherche de compagnie féminine, ces rencontres entre hommes sont une révélation, au point de souhaiter les prolonger et presque me sentir dérangé quand des femmes viennent dans "notre" espace.
Merci donc à tous les deux et à vous tous "beaux hommes" en reconstruction, en quête de notre yang équilibré. Je commence à le reconnaître en moi: beau et puissant, loin de l'image que je m'étais laissé insinuer par mes copains d'adolescence.
Je vous embrasse tous et dans le plaisir de notre prochaine rencontre en mars. J

7 novembre
Bonjour à tous!
Je mesure, plus d'une semaine après la fin de ce deuxième module, particulièrement intense en voltage et en émotions, ce qui a été bougé en
moi...
L'image qui me vient vaut ce qu'elle vaut, mais je voyais un atome, avec ses petits électrons tourbillonnant autour du noyau! Et même avec la meilleure volonté et intention du monde, aucun électron ne peut changer d'orbite tout seul, ni le noyau faire des pieds et des mains pour qu'un électron le fasse: il faut un apport d'énergie extérieure, qui va mettre en mouvement la chorégraphie intime de l'atome.
Je vois que c'est quelque chose comme cela qui s'est passé, et des perceptions et des ressentis en moi ont modifié leur course...
Après le si beau moment de rencontre avec la femme dans sa partie sacrée, comme je l'avais dit, c'est "cela" que j'attendais depuis longtemps, et j'accepte aujourd'hui avec bonhomie mon niveau d'exigence!
Pour le coup, sans que je ne fasse rien exprès, je vois que l'entièreté de mon regard sur la femme a changé. Il a été comme libéré de beaucoup de meurtrissures accumulées depuis des années, et qui tous ces derniers mois avaient pris des proportions effarantes...
Petit clin d'œil de la vie: je me suis retrouvé à animer un groupe composé de dix femmes... et un homme! Et c'est là que j'ai vu que je voyais différemment. Et que donc je pouvais être différent aussi. Et c'est savoureux! C'est un "petit pas" que je n'attendais pas, et qui s'est fait tout seul!
Plus qu'un petit pas, j'ai plutôt l'impression d'un saut quantique, d'où cette image d'électrons...
Juste après le stage, j'étais allé au cinéma, avec au programme, autre clin d'œil de la vie, "Le cœur des hommes".
Je mesure aujourd'hui aussi combien le cœur de l'homme est vaste et rayonnant, et combien votre présence et cette fraternité intense vécue entre nous m'a permis de recontacter cela! Et combien votre cœur fraternel est vaste et rayonnant.... et le mien aussi!
A tant être meurtri, je l'avais oublié. A tant minimiser les souffrances de jadis, pour ne pas m'y engloutir et pouvoir survivre, je l'avais oublié.
Alors un autre petit pas se fait tout seul: je me trouve à revisiter les vieux épisodes de ma vie, les douloureux, que je connais bien... mais avec un ressenti tout à fait différent, et avec la reconnaissance toute simple que "Oui, j'ai eu mal". Sans pour autant rentrer dans la complaisance... Oui, j'ai eu mal, à tel moment, à tel autre;
Oui mon âme a été déchirée. Naissance loupée, abandon, viol, solitude glaciale de toutes les années d'enfance et d'adolescence, et les avanies de l'âge adulte... le catalogue est long.
Et quelque chose me permet de dire: "Oui, tu as eu mal", et je m'accueille dans cela, sans m'effondrer... J'avais oublié que j'avais besoin d'être aimé.
J'ai ainsi beaucoup de gratitude, pour la vie, qui vous a mis sur mon chemin, ainsi que cette aventure commune, pour vous tous, pour nos deux guides dans cet accompagnement vers nous mêmes avec cette infinie délicatesse...
Voilà... Bien fraternellement. JM


8 novembre

A mon retour du week-end homme libre, je ne savais pas encore exactement quelle allait être la nature de mon "petit pas", même si je pensais le faire dans le domaine professionnel ... La journée de lundi dernier a été compliquée mais m'a permis de mûrir ma décision, et le mardi matin 9h, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai respiré, regardé les mouettes volant au-dessus de Marseille, respiré encore, me suis reconnu dans une des mouettes (Frédéric t'abuses un peu là!), pareil avec la mer et tout ce qui m'apaisait à travers ma fenêtre ... et puis je suis allé voir ma chef, et lui ai exposé tout ce que j'avais sur le coeur et dans le ventre. Résultat, à ma grande surprise : un super accueil de sa part, et dès cette semaine, j'entrevois la fin de mes galères de transports et de logement que je connais depuis quelques mois et qui me pourrissaient la vie ... Le jour et la nuit et ça m'a semblé si simple (alors qu'avant tout me semblait bouché) !
Je tenais à partager ça avec vous ; ça ne vous paraîtra peut-être pas exceptionnel, mais pour moi, oser se mettre à nu et avouer des faiblesses, qui plus est à son supérieur hiérarchique, c'est quasi une révolution !
En tout cas je n'ai pas tardé à le faire ce petit pas, et ça a été incroyablement efficace et bénéfique ... J'ai évidemment pensé à vous et à notre week-end ... et si ce témoignage peut servir à ceux qui hésitent encore à le faire, leur petit pas, eh bien foncez mes chers ! ;-)
P.

Aucun commentaire: